Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

  • youPRAY

Je n’arrive pas à me changer – Saint John Henry Newman

C’est la confrontation au réel de la vie qui nous enseigne sur notre véritable identité. Dans telle situation ou avec telle personne, je me comporte de telle manière. Si j’accepte de poser un regard lucide et vrai sur ma façon d’agir, je vais apprendre à me connaître, non pas la personne que je rêverais être, mais la personne bien réelle que je suis, avec ses forces et ses faiblesses, son courage et ses lâchetés, ses talents et ses handicaps. C’est souvent à partir de cette prise de conscience de mon fonctionnement réel que naît le désir de changer.





Malheureusement nous faisons tous l’expérience que mettre en œuvre ce changement, changement pourtant souhaité, est difficile. Nous faisons face à toutes sortes de résistances intérieures qui peuvent à la longue nous paraître décourageantes, voire insurmontables. Saint John Henry Newman a lui-même fait cette expérience pour lui-même. Il nous donne la clé du vrai changement.


Nous sommes par nature ce que nous sommes ; bien pécheurs et corrompus, nous le savons. Cependant, nous aimons être ce que nous sommes, et pour bien des raisons il nous est très désagréable de changer. Nous ne pouvons pas nous changer nous-mêmes ; cela aussi nous le savons bien, ou, du moins, un minimum d’expérience nous l’apprendra. Dieu seul peut nous changer ; Dieu seul peut nous inspirer les désirs, les affections, les principes, les conceptions, et les goûts qu’implique un changement. Cela aussi, nous le savons ; car je parle ici des hommes qui possèdent le sens de la religion.


Qu’est-ce qui manque, alors, à nous autres qui faisons profession de religion ? Je le répète, c’est ceci : une volonté d’être changé, une volonté de permettre à Dieu tout-puissant de nous changer. Nous n’aimons pas lâcher prise sur nous-mêmes, et, partiellement ou totalement, bien que tout nous soit offert gratuitement, nous nous accrochons à notre vieux « moi ». Même si on nous promettait de pouvoir changer sans difficulté aucune, même s’il n’y avait aucun renoncement à nous-mêmes, aucun effort pour changer, nous n’accepterions pas davantage.


Nous n’aimons pas être recréés ; nous en avons peur ; cela nous sort de nos manières de faire naturelles et habituelles. Nous avons le sentiment de ne plus pouvoir être nous-mêmes, si nous ne gardons pas une part de ce que nous avons été jusqu’ici ; et, bien que nous professions haut et fort, et d’une manière générale, notre désir d’être changé, en fin de compte, lorsque des circonstances particulières se présentent à nous, nous reculons devant celles-ci, et sommes contents de rester inchangés.


Saint John Henry Newman



Prière : Seigneur, tu me connais, je suis un être ambigu. D’un côté, je souhaite vraiment changer ou améliorer tel aspect de ma personnalité qui n’est pas ajusté, de l’autre je résiste. Je te remets aujourd’hui mon désir de changement et les résistances qui l’accompagnent. Affermis et soutiens ma volonté, et surtout viens toi-même réaliser en moi cette nouvelle façon de vivre à laquelle j’aspire.