Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

La solidarité n'est-elle qu'un élan du coeur ?

Aujourd’hui, la solidarité est souvent comprise comme un sentiment ou une manifestation de générosité, un élan du cœur face à une situation dramatique : catastrophe naturelle, épidémie, pauvreté, maltraitance animale… Cependant, comme l’écrivait saint Jean-Paul II, la solidarité n’est pas « un sentiment vague de compassion, d’attendrissement superficiel pour les maux subis par tant de personnes proches ou lointaines ». Elle est bien plus que cela.

En effet, la solidarité est d’abord un état de fait. Nous ne sommes pas des individus isolés ou séparés les uns des autres.


La crise sanitaire du Covid-19 nous le rappelle avec force: nous sommes des personnes en relation d’interdépendance les unes avec les autres de sorte que nos actes ne sont pas isolés mais ont toujours un impact sur les autres (positif ou négatif). C’est vrai dans le domaine de la santé, de l’environnement… C’est vrai aussi dans le domaine de l’économie et de l’entreprise. A chaque fois que je pose des actes bons (vérité, bienveillance, confiance, entraide…), je participe à l’édification du bien commun, de to