Calendrier de l'Avent 2020

des chrétiens au travail

Versets tirés des textes du jour

Photo 3.jpg
Dimanche 29 novembre

Seigneur je te présente aujourd’hui mes collègues de travail, mon patron, mes clients et fournisseurs.

Ils sont tous « l’ouvrage de ta main ». Façonne les, façonne moi pour que je sois, nous soyons, davantage conformes à ton plan d’amour.

Nous sommes l’argile, c’est toi qui nous façonnes : nous sommes tous l’ouvrage de ta main.

Isaïe 64, 7

Photo%2019_edited.jpg
Mercredi
2 décembre

Seigneur, aide moi à te prendre pour berger de ma vie. Aide moi à accepter que tu me guides, me conduise. Transforme mon travail en un « près d’herbe fraiche, en une eau tranquille ».

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles » Psaume 22, 2

Arbre de Noël
Samedi
5 décembre

Seigneur, au nom de mon Baptême, fais de moi un témoin au cœur de mon entreprise. Aide moi à proclamer ton plan d’amour pour notre monde. Fais-moi la grâce d’inspirer mes paroles, qu’elles soient fécondes et produisent des miracles qui touchent les cœurs.

« Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Matthieu 10, 6 – 8

Photo 1.jpg
Mardi
8 décembre
Immaculée conception

Seigneur à mon tour te dire aujourd’hui :

« Je suis ton serviteur / ta servante ; que tout m’advienne selon ta parole »

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. »

Luc 1, 38

Photo 16.jpg
Vendredi
11 décembre

Seigneur aide moi, dans mon entreprise, à prendre le parti de ceux qui œuvrent pour le bien, aide moi à revenir à toi chaque fois que la tentation du murmure, de la critique destructrice prend le dessus. Aide moi Seigneur à me rassasier à la source de ton cœur sacré »

Heureux est l'homme qui n'entre pas au conseil des méchants, qui ne suit pas le chemin des pécheurs, ne siège pas avec ceux qui ricanent, mais se plaît dans la loi du Seigneur et murmure sa loi jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un ruisseau, qui donne du fruit en son temps, et jamais son feuillage ne meurt ; tout ce qu'il entreprend réussira » Psaume 1, 1 – 3

menuisier
Lundi
14 décembre

Seigneur, je voudrais te confier cette situation professionnelle qui me taraude. Viens me montrer que tu es mon sauveur. L'occasion est belle pour toi de me montrer tout ton amour.

Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Psaume 24, 4

Bougies Eglise
Jeudi
17 décembre

Seigneur tu te donnes au monde entier. je voudrais aujourd'hui te prier pour toute la communauté humaine. Viens à sa rencontre, viens la toucher là où elle se trouve. Je te confie en particulier tous les travailleurs du monde et tous ceux qui cherchent un emploi.

En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux ! Psaume 71, 17

Photo 5.jpg
Dimanche
20 décembre

Seigneur merci pour la promesse d'accompagner l'humanité dans sa descendance. Tu es fidèle malgré l'infidélité des hommes. Inlassablement, de génération en génération tu éveilles des cœurs à ta sainte présence. Tu attires à toi les brebis perdues et console les brebis malades. Seigneur sois le berger de ma vie, ramène à toi les parties de moi-même que tu juges éloignées de ton cœur d'amour.

Le Seigneur t’annonce qu’il te fera lui-même une maison. Quand tes jours seront accomplis et que tu reposeras auprès de tes pères, je te susciterai dans ta descendance un successeur, qui naîtra de toi, et je rendrai stable sa royauté. Moi, je serai pour lui un père ; et lui sera pour moi un fils. Ta maison et ta royauté subsisteront toujours devant moi, ton trône sera stable pour toujours. »

Samuel 7, 11 - 16

Photo 18.jpg
Mercredi
23 décembre

Seigneur à l'image de Jean, fais de moi un prophète, fais de ma vie un témoignage vivant qui attire à toi de nombreux collègues de travail. Aide moi à ouvrir tes chemins à rendre droit tes sentiers au coeur de mon entreprise

 « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. Luc 1, 60 - 66

Cadeaux de noël
Lundi
30 novembre

Seigneur fais grandir dans mon cœur le désir de te suivre, fais moi la grâce de conduire à toi de nombreux collègues de travail.

 « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »

 Matthieu  4, 19

Photo 24.jpg
Jeudi
3 décembre

Seigneur fais grandir en moi le désir de lire chaque jour ta parole. Que celle-ci me nourrice dans ma journée de travail. Qu’elle me serve de point d’appui dans les décisions que j’aurai à prendre.

« Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc »

Matthieu 7, 24

Statue de la Vierge Marie et de Jésus
Dimanche
6 décembre
Saint Nicolas

Seigneur tu vois ma lenteur à comprendre tes enseignements, ma lenteur à mettre mes pas dans les tiens. Fais de moi un enfant docile et humble de cœur, que ta grâce me transforme.

 Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. 2 Pierre 3, 9

Photo 20.jpg
Mercredi 9 décembre

Merci Seigneur d’être mon compagnon de vie, en ce jour je voudrais échanger mon joug contre le tien. Fais-moi expérimenter combien ton joug est doux et facile à porter.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme . Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. »

Matthieu 11, 28 – 30

L'homme regardant à travers une fenêtre
Samedi
12 décembre

Seigneur tu vois notre ambiance de travail, la morosité de ma recherche d'emploi. Aide moi, aide nous à invoquer ton nom. Que mon cœur et ceux de mes collègues s'ouvrent à la puissance de ton Saint Nom.

Jamais plus nous n’irons loin de toi : fais-nous vivre et invoquer ton nom !

Psaume 79, 19

Photo 11.jpg
Mardi
15 décembre

Seigneur transfigure moi afin que mes relations au travail soient renouvelées. Illumine mon cœur et mon visage afin que ma vie rayonne de ta présence, soit source de paix et de joie pour mes collègues malgré les difficultés

Qui regarde vers lui resplendira, sans ombre ni trouble au visage. Un pauvre crie ; le Seigneur entend : il le sauve de toutes ses angoisses. Psaume 33, 6-7

Photo 4.jpg
Vendredi
18 décembre

Saint Joseph prends moi sous ta protection, fais de mon travail ton atelier. Viens m'aider dans mes tâches quotidiennes. Je dépose sur ton établi ce dossier compliqué ... . Je te présente .... avec qui je travaille. Viens bénir cette personne et cette situation. Saint Joseph j'ai besoin de ton secours, intercède auprès de Jésus pour qu'il nous envoie l'Esprit Saint nous inspirer les actes et les paroles justes.

« Joseph, fils de David,ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 

Matthieu 1, 20 – 21

Photo%209_edited.jpg
Lundi
21 décembre

Marie merci pour ta présence réconfortante. Que ton manteau d'amour repose sur mes épaules. Merci de venir me visiter dans mon atelier. Merci de m'apporter cette bonne nouvelle de la vie de Dieu donnée à chaque homme pour son édification et celle de la société.

D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?

Luc 1, 43

Photo%2022_edited.jpg
Jeudi
24 décembre

Mon enfant tu as du prix à mes yeux. Je veux t'accompagner tout au long de ta vie. prends moi comme compagnon de route. Je suis venu sur cette terre pour toi, pour ton bonheur, te faire découvrir le sens de ta vie, te préparer à la vie éternelle.

 Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins, pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés, grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix.  Luc 1, 76 - 79

Versets tirés des textes du jour

Livret chrétien
Mardi
1er décembre

Seigneur que tes dons de l’Esprit se répandent en moi et m’aident à transformer mes relations de travail au sein de mon entreprise.

« Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur »

Isaïe 11, 2

Photo 12.jpg
Vendredi
4 décembre

Seigneur, je mets mon Espérance en toi, conduis ma journée, donnes-moi la force et le courage nécessaire pour vivre ce que j’ai à vivre aujourd’hui.

« Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

Psaume 26, 14

Poignées de main
Lundi
7 décembre

Seigneur que ton avènement se fasse dans ma vie, que je puisse porter des fruits ; fais de moi un artisan de justice et de paix y compris dans mon travail

Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; la vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits, et notre terre donnera son fruit. La justice marchera devant lui, et ses pas traceront le chemin. Psaume 84, 10 - 14

Lumières féériques
Jeudi
10 décembre

Seigneur, aide moi à te rendre grâce pour tout ce que tu fais dans ma vie, ce que je vois ou non. Merci pour ceux qui ont un travail, merci d'ouvrir les portes à ceux qui cherchent un travail.

Que tes oeuvres, Seigneur, te rendent grâce et que tes fidèles te bénissent ! Psaume 144, 10

Photo 7.jpg
Dimanche
13 décembre

Seigneur que ta miséricorde descende sur chacun de nous, mes compagnons de bureau ou de recherche de travail. Vient habiter en nous fais de nous des témoins de ton amour là où tu nous as placé.

Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.

Luc 1, 49 – 50

Mercredi
16 décembre

Oui Seigneur aide moi à prier davantage pour ceux qui m'entourent dans le quotidien de ma vie professionnelle. Je te confie en particulier ... viens la(e) guérir. Viens habiter davantage son coeur, donne lui l'envie de me questionner afin que je puisse davantage témoigner de ta présence dans ce monde.

« Allez annoncer à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! »

Luc 7, 22

éléctricien
Samedi
19 décembre

Oui Seigneur tu es ma forteresse et mon roc. Viens affermir mes pas, viens m'ouvrir le chemin, ouvrir les portes de ma vie professionnelle. Sans toi je ne suis rien avec toi je suis tout.

Ma forteresse et mon roc, c’est toi !

Psaume 70, 3

Photo%208_edited.jpg
Mardi 22 décembre

Magnifique est le Seigneur, il habite le tréfond de mon coeur. Il sonne à ma porte pour m'apporter la bonne nouvelle de la vie. Une vie donnée pour faire de moi un disciple de l'amour dans mon travail, un travailleur habité de l'Esprit Saint, Esprit de Dieu. 

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ;désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ;Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âgesur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras,il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes,il élève les humbles. Il comble de biens les affamés,renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur,il se souvient de son amour de la promesse faite à nos pères,en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Luc 1, 46 – 55

Photo 23.jpg
Vendredi
25 décembre

Il y a des jours, des scènes, des situations devant lesquelles une seule chose est à faire : se taire et s'émerveiller. 

Merci Seigneur.

Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir ; son nom est proclamé : « Conseiller-merveilleux, Dieu-Fort, Père-à-jamais, Prince-de-la-Paix. » Et le pouvoir s’étendra, et la paix sera sans fin pour le trône de David et pour son règne qu’il établira, qu’il affermira sur le droit et la justice dès maintenant et pour toujours. Il fera cela, l’amour jaloux du Seigneur de l’univers ! Isaïe 9, 5-6