Carrousel Croix 3

Job

&

Spi

Se questionner, s'orienter

Evoluer, progresser, arbitrer, changer : la vie professionnelle n'est pas faite que de lignes droites et de chemins déjà tracés. Bien au contraire, elle réclame de plus en plus à chacun d'être capable de remises en question, de discernement et de choix, quand elle n'appelle pas à la mobilité, voire à la reconversion.

 

Nous souhaitons aider les professionnels, où qu'ils en soient, à exercer librement les choix d'orientation de leur carrière. Pour cela, faire une halte, prendre du recul sur son parcours, redécouvrir ses désirs et ses talents, afin de les mettre à profit avec un élan renouvelé, est hautement recommandé. Ecclésia RH anime des entretiens de carrière et des bilans de compétences dans un esprit chrétien pour répondre à vos questions et à vos besoins.

Pour un baptisé l'Esprit-Saint est acteur de nos vies. Il rejoint notre nature humaine pour la transcender, la diviniser, la sanctifier. Accueillir la Providence au cœur de notre réflexion, n'est-ce pas la meilleure façon  d'unifier sa vie ?

Théo, Expert RH

Une intense recherche de sens

A en croire le nombre de personnes qui viennent nous voir chez Ecclésia RH soit en tant que candidats, soit en tant que participants à nos bilans professionnels, la recherche de sens dans le quotidien du travail semble de plus en plus intense.

 
Le marché de l’emploi étant difficile, beaucoup espèrent trouver une planche de salut dans le secteur associatif, qui plus est chrétien !

Aujourd’hui un certain nombre de personnes cherchent à avoir une plus grande unité de vie. Le tiraillement entre les diverses aspirations naturelles de chacun est de plus en plus important. Bien souvent, le temps passé dans les transports (fréquemment près de 2H par jour dans les grandes métropoles), des emplois à temps partiel qui se cumulent, mais aussi une pression accrue dans les entreprises, liée à la recherche effrénée de productivité, mènent à la recherche d'une vie plus équilibrée chez les personnes.

On peut effectivement changer d’entreprise ou de secteur d’activité afin de se retrouver dans un environnement plus porteur, plus unifiant. Cela étant, avant d’envisager cette hypothèse, il faut déjà s’interroger sur soi-même : comment puis-je fleurir là où le Seigneur m’a posé avant de considérer que l’herbe sera plus verte chez le voisin ? Les départs hâtifs suivis de belles désillusions sont fréquents. Mieux vaut tenir que courir. 
Parfois la difficulté vient de nous-mêmes ; nous n’arrivons pas à voir le beau et le bien qui est autour de nous.

 


 

Sens et conflit de valeurs

Il s’agit ici d’apprécier l’écart entre les deux systèmes de valeurs : les miennes et celles de mon entreprise.
En général, l’écart n’est pas total (sans cela on travaillerait ailleurs). Il y a souvent des éléments qui me retiennent, des éléments qui ont de la valeur pour moi : mon salaire, des collègues, le nombre de jours de vacances, etc. 
En revanche il peut y avoir d’autres points qui ne me conviennent pas : si mon patron qui trompe sa femme avec sa secrétaire, si on me demande de déformer la réalité des chiffres dans les reportings pour la direction, si mon entreprise se lance dans un marché douteux, etc. 


Se battre contre les valeurs de son entreprise est très compliqué. Cela revient à la faire changer de culture. C’est le rêve de beaucoup de Directeurs Généraux, mais aussi de beaucoup de salariés, souvent pas pour les mêmes raisons. L’une des clefs pour y arriver est de s’associer avec d’autres. Seul on ne peut rien faire. S’associer à d’autres ne veut pas dire nécessairement se syndiquer. Bien que dans certains cas, cela puisse aider si l’action syndicale se fait dans un esprit constructif. Recruter des collaborateurs partageant une même éthique peut aussi accélérer le changement. 


Donner du sens passe aussi par le sens que l’on donne à sa propre vie. Plus nous savons donner du sens à notre vie, plus nous sommes en capacité, par notre témoignage personnel, de donner du sens à la vie de ceux que nous côtoyons, notamment dans le travail. 

Quel est le sens chrétien du travail ?


Cette question trouve sa réponse dans plusieurs lieux différents : la Bible, les sacrements, la tradition de l’Église, le témoignage d’une multitude de saints ordinaires qui vivent au cœur des entreprises. Le travail est présent au cœur de chaque eucharistie lors de la consécration du pain, fruit de la terre et du travail des hommes, et du vin, fruit de la vigne et du travail des hommes. Le sens du travail chrétien est eucharistique, au sens où il est le lieu de la transformation de la matière. Il est eucharistique car il est habité de Dieu et offrande des hommes. En apportant à chaque eucharistie mon travail, je contribue à sa sanctification. Ainsi les contraintes accumulées dans ma journée sont chaque soir absorbées au soleil de l’eucharistie. 


Le sens du travail chrétien est de participer à la création. Nous sommes avec Dieu co-créateurs de notre monde. 
 

paintbrush-2243561_1920.jpg

Bilan Chrétien

Vous cherchez un nouveau souffle professionnel ? Vous désirez donner du sens à votre travail, et trouver le métier qui vous convient vraiment ? 
Vous souhaitez prendre du recul, ou tout simplement être accompagné dans votre parcours professionnel et personnel ? 
Le bilan chrétien vous aide à discerner votre projet de vie à la lumière de l'Esprit Saint.

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Blanc SoundCloud Icône

© 2020 powered with ♥ & † 

by Ecclésia RH 

Référencement Agence Fizzweb