Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

Chronique en bazar !

Comment aurais-je pu croire que le « range ta chambre ! » prononcé un nombre de fois illimité dans un temps, lui limité, pouvait ne pas se retourner contre moi ?


Dimanche dernier, 19h17, réponse cinglante de mes 4 enfants en chœurs : « et toi tu le ranges tous les jours ton bureau ? » un silence étourdissant a envahie la pièce, un ange passe !



Alors, rangez-vous votre bureau ?


Eric Abrahamson dans son essai au titre évocateur « un peu de désordre = beaucoup de profit(s) » me déculpabilise complétement. Selon lui, un salarié bordélique en vaut au moins deux (voire trois), non seulement parce qu'il ne perd pas de temps à ranger son bureau, mais aussi parce que le désordre est bien une manière de s’organiser !



Je comprends que cela puisse être déculpabilisant… Mais rangez-vous votre bureau ?


Technique du rangement de tiroir. Je ne range pas je cache ! Le bazar n’est plus visible mais il ne vaut mieux pas ouvrir les tiroirs.


Mais la sensation de m’être fait prendre le doigt dans le pot de confiture était forte. Mes chères têtes blondes du haut de leurs 6 à 8 ans m’ont rappelé avec force, l’importance de la cohérence et de la congruence entre mes actions et mes paroles.



Cohérence, congruence ce n’est pas la même chose ?


Non, la cohérence parle de nos comportements. Formulé autrement c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. Alors que la congruence parle plutôt de l’alignement intrinsèque. C’est ce que l’on est, ce que l’on fait, ce que l’on dit. C’est finalement notre cohérence interne.



Pourtant dans les entreprises, le « fais ce que je dis et pas ce que je fais » semble assez courant.


Oui, malheureusement, et du coup on use et abuse de subterfuges managériaux (valeurs, chartres, team bulding…) pour faire passer la pilule. Pourtant la congruence permet une communication claire, limpide, intuitive avec nos équipes. Par contre, la contrepartie c’est le devoir de porter une réflexion sur soi, sur ses valeurs et sur ses modes de fonctionnement.



C’est une véritable ascèse que vous proposez.


Oui d’une certaine manière. Être congruent nous amène à être authentique… La congruence est un mode de vie, un fonctionnement intérieur : tous les aspects de notre vie et de notre personne sont concernés, dans une forme d’unité intérieure et une dynamique de vie que nous nous réapproprions !


21 jours ne suffiront pas à faire changer cette habitude, mais cela n’empêche pas que nous commencions ce chemin. Pour nous. Pour nos familles. Pour nos équipes.

Posts récents

Voir tout