Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

Ces lois qui nous gouvernent !


Après une année 2020 riche en rebondissements et en émotions, il semble que cette nouvelle année nous réserve également son lot de surprises, et nous confirme bon nombre de nos comportements. Comme si rien n’avait changé !


On a pourtant plutôt l’impression d’une course contre la montre permanente, voire une course d’obstacles. Nous imaginons sans cesse de nouvelles manières d’occuper notre temps, mais nous nous plaignons de ne jamais avoir suffisamment de temps ! Pourtant nous disposons tous du même capital temps : 86 400 secondes. Soit 24 heures créditées sur notre compteur chaque jour mais nous subissons tous ces nombreuses Lois Universelles qui viennent nous consommer du temps et de l’énergie inutilement !





Commençons par la Loi de Murphy ou la Loi de l’emmerdement maximum ! Rien ne se passe jamais comme on l'a prévu. Le changement est la plupart du temps relativement simple sur le papier. La résistance est une étape malheureusement incontournable dans le processus de deuil inhérent à tout changement. Et ces résistances sont nombreuses et diverses. En cette période si particulière, concentrons notre énergie à vaincre ces réticences !


La Loi de Pareto ou la Loi du perfectionniste fou est intéressante aussi : l'essentiel prend 20% du temps, et l'accessoire, 80%. Nous avons une tendance naturelle à nous concentrer sur ce qui demande une réponse rapide, sur ce qui semble être urgent. Focalisons-nous sur ce qui en vaut vraiment la peine. Concentrons-nous justement sur l’important et non sur l’urgent en ces temps d’improvisation !


La loi de Carlson ou la Loi dite de la notification (Mail, SMS, WhatsApp, Instagram) : tout travail interrompu sera moins efficace et prendra plus de temps que s’il était effectué de manière continue. Aujourd'hui, avec la généralisation des open spaces, l'usage massif d’internet, et la profusion de notifications, nous sommes en permanence coupés dans nos tâches (toutes les 12 minutes en moyenne). Malheureusement, le temps de remise en route après une interruption est plus ou moins de 3 minutes.


Faisons un petit calcul ensemble. Si nous dormons 8h, cela nous donne une journée active de 16h, être interrompu toutes les 15 minutes revient à perdre 192 minutes sur une journée, ce qui nous fait donc un peu plus de 3 heures à la poubelle tous les jours ! Coupons toutes nos notifications, isolons-nous dans des bulles de concentration, et arrêtons d’idéaliser le multi-tâches qui n’est en fait qu’un mirage d’efficacité.


C’est vrai, et n’oublions pas la Loi de Confucius. L'expérience ne sert qu'à répéter les mêmes erreurs, mais plus rapidement. Alors gardons en tête ces lois pour mieux les combattre et enfin reprendre possession de notre temps !

Posts récents

Voir tout