top of page
Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

Photo du rédacteurGabriel Bardinet

Reconversion : devenir enseignant, pourquoi pas ?

Susciter de nouvelles vocations d’enseignants est un défi pour l’Enseignement Catholique, qui scolarise près de 20% des collégiens de France. Dans les Hauts-de-Seine (92), la DDEC invite les parents d’élèves à réfléchir à leur reconversion vers l’enseignement.



En septembre 2016, la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique des Hauts-de-Seine (DDEC92) lançait une campagne originale de recrutement d’enseignants.Adressée spécifiquement aux parents de ses 46000 élèves, elle leur posait explicitement la question « Enseignant, pourquoi pas vous ? », et invitait les plus intéressés d’entre eux à faire l’essai d’un stage d’observation de 5 semaines en contexte scolaire.


Beaucoup d’adultes ont en effet les qualifications académiques, la maturité humaine et la soif de transmettre nécessaires pour se réorienter vers le métier d’enseignant, mais ignorent cette possibilité. Pourtant, pour les titulaires d’un master qui adhèrent au projet de l’Enseignement Catholique, la porte est grande ouverte, et les exemples de reconversions réussies sont nombreux.


Un succès inespéré


Signe d’un véritable intérêt pour la profession d’enseignant, plus de 200 personnes se sont manifestées auprès de la DDEC92 en novembre 2016, et quasiment 90 d’entre elles ont fait un stage d’observation début 2017. Il reste désormais à ces candidats à réussir le concours qui pourra les faire passer du statut de suppléant à celui de titulaire dans l’Enseignement Catholique.





Nouvelle édition


La campagne « Enseignant, pourquoi pas vous », quant à elle, va être réitérée pour une deuxième année à la rentrée de septembre 2017, afin de capitaliser sur une initiative réussie qui permet de répondre de façon originale et structurée aux besoins de recrutement de l’Enseignement Catholique. Comme en 2016, la DDEC92 a fait confiance à Ecclésia RH pour accompagner la conception et la réalisation de cette campagne de communication.





Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page