Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

Il était une fois ma petite entreprise

Pendant les vacances, M&A, mes deux garçons de 6 et 7 ans, s'arrêtent devant une ancienne cabine téléphonique et me demandent naïvement : "c'est bizarre ces grandes boîtes. A quoi ça sert ?" Nostalgie !



Qu'il semble déjà loin le temps où l'on introduisait frénétiquement sa monnaie dans l'appareil ! Après un siècle de bons et loyaux services, les dernières cabines téléphoniques sont en train de disparaître, balayées par le succès du mobile.


Et dans nos organisations, comment parlons-nous de l'histoire ? Pas de la grande Histoire, mais de la petite. Celle de l'entreprise, de ses fondateurs, du projet d'origine, du mythe fondateur. Steve Jobs et son garage, Michelin et la bicyclette, Starbucks et moby Dick, Lacoste et sa valise en crocodile…


Tous ces mythes racontent quelque chose de l'entreprise. Il n'y a pas d'organisation sans un mythe fondateur qui relie entre les hommes et les femmes qui la compose. Reprenons nos archives, rassemblons notre mémoire et partageons ces mythes ! Il était une fois…


Posts récents

Voir tout