top of page
Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

  • Photo du rédacteuryouPRAY

J’ai fait une erreur – Saint John Henry Newman

Qui ne s’est pas mordu les doigts d’avoir fait telle erreur, tel mauvais choix qu’il regrette, et qui a peut-être encore des conséquences sur sa vie d’aujourd’hui ?


Nous cherchons à bien faire et pourtant il nous arrive régulièrement de nous tromper. Certaines de nos décisions ou de nos actions conduisent même parfois sans le vouloir à un mal objectif pour nous-mêmes ou pour des proches. La difficulté est ensuite de ne pas s’en vouloir, de ne pas nourrir de regrets ni de laisser place à une culpabilité qui nous ronge de l’intérieur.



La parole de Dieu est source d’un grand réconfort lorsque nous sommes dans cet état intérieur. Elle seule a l’autorité suffisante pour faire taire en nous les remords et les reproches que nous nous faisons. Dans sa première lettre, Saint Jean écrit : « Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses » (1, Jn 3, 20). Saint Paul dans la lettre aux Corinthiens écrit : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? […] Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? Dieu est celui qui rend juste. » (Rm 8,31.33) Laissons-nous donc réconforter par la parole de Dieu. Dieu peut tirer un bien de toutes les situations parfois compliquées dans lesquelles nous nous mettons.


"Dieu peut bénir les circonstances les moins propices ; Il peut nous faire avancer au moyen de nos erreurs ; Il peut transformer nos erreurs en révélation ; Il peut nous convertir, s’Il le veut bien, à travers l’obstination ou la volonté égoïste ou la superstition même, qui se mêlent à nos sentiments plus nobles."

Saint John Henry Newman


Prière : Seigneur, je te confie cette erreur que je regrette et dont j’ai du mal à me défaire. Viens m’aider à me pardonner à moi-même et à poser un regard d’espérance sur les conséquences de mon erreur. Je ne veux plus ressasser le passé. Je te laisse gérer cette situation à ma place et je me tourne résolument vers l’avenir. Merci Seigneur car tu vas en tirer un bien pour ma vie.




bottom of page