Bannière Blog

Blog, Lire

et se laisser

transformer

L'Entretien de Carrière : être aidé pour bien choisir

Pour avoir les idées claires sur un choix de carrière, une simple rencontre peut suffire. À l'intention des personnes qui veulent discerner une orientation importante dans leur vie professionnelle, nous vous proposons un rendez-vous en tête-à-tête, personnel et approfondi, avec un consultant expérimenté.







Évoluer, progresser, bifurquer, se reconvertir : la vie professionnelle n'est pas toujours faite de lignes droites. Nombreux sont ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur un changement d'activité, un retour à l'emploi dans un secteur nouveau, une création d'entreprise, un déménagement qui pourrait imposer une évolution de carrière. Pour éviter de rester dans un immobilisme frustrant, et parfois délétère, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un interlocuteur pertinent et bienveillant.


Comment se poser les bonnes questions ?


L'Entretien de Carrière est une rencontre personnelle avec un consultant du cabinet . Cette rencontre est planifiée à l'avance, en accord avec votre agenda. Vous connaissez à l'avance le nom du consultant qui vous reçoit. Ce consultant a l'habitude de rencontrer des candidats en transition professionnelle, et d'explorer avec eux leurs motivations et leurs arbitrages. Il vous accueille avec bienveillance, avec l'intention de vous aider.


Avant la rencontre, il vous envoie un dossier que vous pouvez prendre le temps de renseigner, pour présenter votre parcours, votre profil, votre secteur d'activité, et l'état d'avancement de votre réflexion. Votre rencontre dure environ 1h30, et s'appuie sur le dossier si vous l'avez rempli.


À qui s'adresse l'Entretien de Carrière ? À partir de quel âge ?


L'Entretien de Carrière s'adresse à tous, et est possible à n'importe quel âge. Cependant il fait appel à un premier niveau d'expérience professionnelle, et vient enrichir une réflexion déjà en cours ; il ne s'agit pas d'un entretien d'orientation pour jeune diplômé. Il est tout particulièrement adapté aux personnes qui ont déjà acquis un premier bagage, et souhaitent prendre du recul sur leur parcours pour se projeter ailleurs. Il peut servir à éclairer une situation professionnelle dégradée, notamment à cause de tensions relationnelles qui se répètent et ont besoin d'être rééquilibrées. Il peut répondre à certaines questions de porteurs de projets, qui s'interrogent sur l'opportunité de lancer une entreprise ou de se mettre à leur compte. L'Entretien de Carrière est aussi adapté aux femmes qui veulent reprendre un emploi, afin de faire le point sur ce qui leur est possible.


Est-ce réservé aux professionnels de l'univers confessionnel ?


Nous recevons de nombreux candidats en recherche de sens et d'unité de vie, attirés par les valeurs et les missions des institutions chrétiennes. L'Entretien de Carrière peut particulièrement servir à discerner avec le Consultant si vos motivations et vos compétences sont bien en adéquation avec les métiers de l'univers confessionnel ou associatif, ou s'il est préférable de s'orienter dans une autre voie. Inversement, si vous travaillez dans l'univers ecclésial, l'Entretien de Carrière peut servir à évaluer votre employabilité dans l'univers marchand. Mais il peut aussi bien être utile à un professionnel qui travaille dans l'univers marchand et souhaite y rester.


En revanche, l'Entretien de Carrière ne propose par d'éclairage spirituel sur votre vie professionnelle. Par ailleurs, il ne confère pas de priorité en cas de candidature à un poste à pourvoir dont le recrutement serait confié à Ecclésia RH.


Quel est le résultat ?


Après un Entretien de Carrière, vous avez les idées plus claires, et vous avez les moyens de passer à l'action. Tout n'est pas résolu, mais certaines pistes deviennent plus précises et concrètes, d'autres se révèlent, d'autres s'éteignent. Ce n'est pas le consultant qui choisit pour vous : ce sont ses questions et le dialogue avec lui qui conduisent chaque personne reçue à mieux voir quel itinéraire possible l'attend, et quelles sont les prochaines étapes à mettre en oeuvre selon ses choix.


Quelle différence avec un Bilan Professionnel ?


Le Bilan Chrétien propose un examen approfondi de la personne reçue, de son histoire et de ses ressorts intimes. Il s'agit d'un accompagnement plus important, qui prend au minimum 2 journées, voire jusqu'à 5 jours complets en Foyer de Charité. Pour en savoir plus sur les Bilans, consultez la site bilan chrétien.





Posts récents

Voir tout