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Plus que jamais, apprenons à communiquer

Que ce soit en politique, en entreprise, ou tout simplement en famille pendant les repas dominicaux, l’expérience montre que l’on peut toujours améliorer notre communication.




Comment communique-t-on ? Uniquement par la parole ?

La communication est multicanale. La voix bien entendu, mais aussi et surtout par nos attitudes, nos mimiques. Il y a la communication verbale et non verbale. Et depuis 2ans, en enchainant les Visio ou les réunions masquées, nous l’avons bien découvert cette communication non-verbale. C’est la plus difficile à maîtriser mais c’est celle qui a le plus d’impact.


Le plus d’impact ?

Une étude bien connue nous dit que 7% d'une communication est verbale (le sens des mots). 38% est vocale (l'intonation de notre voix), et 55% est visuelle (expression du visage et le langage corporelle). C'est donc 93% de notre communication qui est non-verbale.


Alors doit-on se former ?

Et si on écrivait « Communique » en 2 mots « Comme & unique ». Cela montre l’importance de l’unité. L’unité de la personne qui parle, unité de la personne qui écoute. Si ces deux personnes vivent un désordre intérieur, il y a des chances que la communication ne soit pas aisée. En revanche, l’unité entre ce que l’on dit et ce que l’on fait est source de fécondité dans le dialogue. La recherche de l’unité et de la communion permet d’ouvrir et non de fermer les porte du dialogue. Travaillons notre unité et notre communication s’en trouvera grandement améliorée.


Est-ce si difficile que cela ?

Oh oui. Et nous l’avons probablement tous ressentie ces dernières semaines. Vaccins, politique, covid, les sujets de débats sont nombreux. Bien communiquer c’est avoir le souci de l’autre. Le respecter en le traitant comme quelqu’un d’unique : « Comme Unique ». Emporté dans la passion des débats, nous pouvons oublier d’écouter l’autre et finalement que l’entendre.


Ecouter ou entendre, n'est-ce pas la même chose ?

Non, j’entends le bruit de ma voisine dans le train qui téléphone depuis une heure mais je ne l’écoute pas. La vraie écoute est une écoute qui mémorise ce que dit mon interlocuteur, pour lui éviter de se répéter ; une vraie écoute se rappelle ce que j’ai déjà dit à mon interlocuteur afin d’éviter de lui redire toujours la même chose.


Dans les Ressources Humaines, on parle depuis longtemps maintenant de l’importance du Personal Branding, est ce si important ?

Oui et non. Le personal branding, c'est l'art de gérer son image et de développer sa notoriété afin d'être reconnu pour ses talents, son expertise, et ses accomplissements. Par notre façon de nous habiller, de communiquer, nous véhiculons des messages. Il est toujours important d’y prêter attention. De s’adapter au contexte et aux interlocuteurs avec qui on dialogue. Mais attention, à rester simple, à rester dans la réalité. A trop maitriser sa communication, on risque d’être dans une forme de théâtralité ou encore pire d’uniformité qui ne peut être source de fécondité dans les relations.

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