Pendant ces jours et ces semaines où nous allons être chacun chez nous, je vous propose de partager avec vous quelques idées et réflexions autour des relations humaines et du travail. Ils n’ont rien d’extraordinaire, ils sont au cœur de notre vie, mais trop souvent nous les oublions.
Dimanche 15 mars, 18h30, P. et F., mes deux derniers enfants, me rappellent avec force l’importance des routines pour eux. Alors que l’excitation atteint le niveau usuel (c’est-à-dire maximal), je les vois brusquement s’installer sur le canapé avec un livre et attendre. « C’est l’heure de la lecture, Papa ! » Oui, le dimanche en fin d’après-midi, chez nous, c’est l’heure de la lecture en famille.
« Les routines rassurent l’enfant, car elles lui permettent de savoir ce qui va arriver et lui permettent de se situer dans le temps. ».
Au milieu de la tension nerveuse et des incertitudes qui nous habitaient tous ce dimanche, j’avais oublié cette routine familiale. Eux non !
Inventer de nouvelles façons de travailler
Depuis lundi 16 mars, nous sommes chacun chez nous. Contraints et forcés. Nous allons devoir inventer de nouvelles façons de travailler, d’interagir, de communiquer. Nos enfants sont nos nouveaux collègues, la cuisine devient notre nouvelle cantine, le salon notre nouvelle salle de pause. Et nos routines ? Le café du matin avec les derniers potins ? La revue de presse de 13h30 ? Et les éclats de rire collectifs du vendredi après-midi ? Nos routines ne nous permettent pas de nous situer dans le temps, nous avons notre téléphone et notre montre connectée pour cela. Non, les routines nous permettent de nous rassurer, de nous mobiliser, de nous sentir en synergie avec le groupe qui nous entoure. Elles sont à notre image. Personnelles et uniques. Mais aussi collectives, et donc partagées avec notre équipe, notre famille, nos amis. Elles sont authentiquement au service du bien commun.
Créer une nouvelle dynamique
Charles Duhigg, dans son livre passionnant Le pouvoir des habitudes (Éditions Clés des Champs) dévoile le fonctionnement de nos routines et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite « d'habitudes clés » qui régissent notre conduite à notre insu, il suffit d’ajouter un élément perturbateur pour créer une nouvelle dynamique.
Le confinement et le télétravail massif constituent cet élément. Perturbateur s’il en est ! Nos routines disparaissent, et avec elles notre sentiment d’appartenance. Il nous faut en inventer de nouvelles. Vite. Il faut les trouver, les tester, les modifier, les ajuster pour que chacun, depuis notre maison ou notre appartement, restions des « hommes et des femmes debout », des professionnels !
Bon courage et bonne routine,
Gabriel Bardinet
Directeur Adjoint
Comentários